Main Menu  

   

Fais de nous ton peuple en marche

Prière prononcée à l'ouverture de la rencontre

Jésus nous parle en l'Evangile selon saint Jean 17, 6-12

J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole. Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi, que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m'as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. Je prie pour eux; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés: ils sont à toi et tout ce qui est à moi est à toi comme tout ce qui est à toi est à moi, et C'est ainsi que j'ai été glorifié en eux. Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi, je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné ' pour qu'ils soient un comme nous sommes un. Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu m'as donné: je les ai protégés et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, de sorte que l'Ecriture est accomplie.

Seigneur, nous sommes d'abord dans la joie parce que, dans cette communauté accueillante des diaconesses, sous le beau soleil que tu as fait pour nous, tu nous as réunis fraternellement. Seigneur, nous te remercions de nous avoir rassemblés des quatre coins de l'horizon.

On vient de le dire, mais au cas où tu ne l'aurais pas bien entendu, je te rappelle, Seigneur, que certains, très courageux, ont passé par dessus les Alpes pour nous rejoindre; d'autres encore plus courageux ont passé sous la Manche; et même un couple ultra courageux est entré en "Europe", à partir de la Suisse !

Tu vois, Seigneur ! Mais bien sûr, les plus nombreux, Seigneur, sont ceux de cette France qu'on appelait naguère ta Fille Ainée, des nombreuses villes que l'on- vient d'énumérer. Merci de nous avoir rassemblé.

Seigneur, c'est en ton nom et au nom de ton Fils que nous sommes ici. C'est toi qui nous rassembles. Alors c'est notre priere : sois au milieu de nous comme tu l'as promis.

Puis, une demande, car il faut bien te prier concrètement Seigneur, nous te demandons, ce week-end, de nous donner de l'énergie, de nous donner de l'imagination, de nou s donner de l'humour. Aux plus jeunes d'entre nous, aux plus nouveaux, accorde le don de ta patience, et puis stimule les plus âgés afin de leur éviter le repli peureux et pantouflard.

Fais de nous tous ton peuple en marche, tes chr iens en marche, joyeux et confiants de; te chanter tous ensemble la prière de tous les chrétiens : Notre Père qui es aux cieux...

Père René BEAUPÈRE

Le père René Beaupère est Président fondateur du centre oecuménique Saint-Iréné à Lyon (France). Il est également Directeur de la publication de la fameuse revue "Foyers Mixtes", tous ensemble à Versailles