Main Menu  

   

Rapport sur les activités des groupes de Foyers mixtes en Suisse romande de 1998 (Genève) à 2003 (Rome)


Week-ends romands :
Comme un second souffle dans les Cantons de tradition catholique.

Depuis 1974, les groupes suisses organisent, à tour de rôle, leur rencontre régionale, et ce à l’instar des régions de France. La mémoire de ces rendez-vous se trouve dans la revue franco-suisse Foyers mixtes du Centre Saint-Irénée, dont le directeur, le Père René Beaupère, n’a pas manqué une seule des vingt rencontres romandes( !), encourageant les Suisses à poursuivre leur vocation spécifique, malgré leur relatif confort oecuménique...

La tradition des rencontres régionales pour la Suisse romande veut que le groupe local qui organise le week-end romand passe le témoin aux membres d’un autre groupe, qui sera chargé d’inviter les foyers mixtes de toute la Romandie à la rencontre suivante dans son Canton, et ce environ dix-huit mois plus tard. C’est ainsi que, de fois en fois, se reproduit le miracle des retrouvailles et de la découverte de nouveaux couples ou groupes. Mais il arrive aussi, hélas, que l’on se perde de vue, notamment parce que, faute d’un véritable secrétariat, le fichier d’adresses que l’on se transmet n’est pas toujours complet...

Un autre phénomène, significatif, est à signaler : la participation faible, quand ce 
n’est pas nulle, de couples ou groupes de couples issus des Cantons historiquement réformés
 (Genève, Neuchâtel et Vaud). Le Canton de Vaud, par exemple, connaît encore trois à quatre groupes de foyers mixtes, mais dont les membres ont, pour la plus grande part, résolu les questions classiques qui surgissent à l’occasion du baptême, du catéchisme et de la confirmation des enfants. Ils se retrouvent, par amitié et fidélité, pour discuter ou approfondir des thèmes ou des textes théologiques (Un groupe de Lausanne étudie actuellement l’excellent livre « Pour la conversion des Eglises » du Groupe des Dombes). Si la plupart de ces groupes ne semblent pas appelés à jouer un rôle de conseillers pour de plus jeunes couples confrontés à leur tour aux mêmes questions, l’un d’entre eux, au moins, se dit prêt à accueillir des nouveaux... A bon entendeur !

Un constat doit être fait : il semble que, depuis un certain temps, dans ces Cantons appelés « mixtes » par nos collègues catholiques, « le problème est qu’il n’y a plus de problème » ... Il est vrai que les relations oecuméniques y sont généralement bonnes et que prêtres et pasteurs ont dû y apprendre à collaborer couramment. Mais à y regarder de plus près, force est de constater que la génération qui a vu et salué Vatican II fait place aujourd’hui à de jeunes ecclésiastiques pas nécessairement formés ou sensibles à l’oecuménisme tel qu’il est vu et vécu par les foyers mixtes. On assiste, dans l’une et l’autre Eglise, à un certain « retour identitaire » pas toujours favorable aux acquis dans la pastorale des familles interconfessionnelles. Que ce retour identitaire soit marqué ou non, une question demeure : la confiance réciproque des Eglises et l’expérience de plus de trente ans de pastorale commune auprès des foyers mixtes signifient-elles pour autant que la tâche des Eglises auprès des familles interconfessionnelles ainsi que la tâche des familles interconfessionnelles auprès des Eglises ne soient plus nécessaires ? S’agit-il de résoudre des problèmes pratiques seulement ou d’approfondir toujours davantage notre unité par une reprise constante d’un dialogue qui produise du fruit?

Si les Cantons « protestants » semblent avoir dépassé les années où s’inventent avec enthousiasme, audace et, parfois difficulté, les chemins d’une vie familiale partagée entre deux paroisses de confessions différentes, on peut constater que le mouvement des foyers mixtes retrouve, en Suisse romande, un second souffle dans les Cantons catholiques que sont Fribourg, le Jura et le Valais. En effet, les trois derniers week-ends romands ont été organisés par des groupes qui vivent, ces temps, les « phases existentielles » connues des familles se posant les questions du baptême des enfants et de leur éducation religieuse.

- Les 29 et 30 mai 1999, à Arzier, un groupe genevois a organisé le premier week-end qui a suivi le 1er Rassemblement mondial des foyers mixtes au COE autour du thème « Etude de l’Evangile de Jean 13 et 14 ».
- Les 23 et 24 septembre 2000, à Sapinhaut, le groupe valaisan de Martigny a laissé ses vignes, malgré les vendanges toutes proches, pour animer une session sur « La Trinité, source de la famille » avec le concours du pasteur Jacques Nicole et du Père René Beaupère. (cf F.M. no 127-128 p.29).
- Les 17 et 18 novembre 2001, à Charmey, le groupe de Fribourg invite Mgr Bernard Genoud, alors nouvel évêque du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg ainsi que le président du Conseil synodal fribourgeois, le pasteur Daniel de Roche, pour ouvrir un week-end intitulé « Transmettre la foi » et articulé autour du texte magistral de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jean 4). (cf F.M. no 132-134 p.63)
- La 20ème rencontre romande est convoquée par le groupe toujours jeune des jurassiens les 8 et 9 mars 2003 à Delémont. Le texte étudié est celui du Pain de Vie (Jean 6). (cf F.M. no 139 p.31)

A noter au passage que, en plus de la participation fidèle du Père Beaupère, le couple Ruth et Martin Reardon de l’AIF (Association of Interchurch Families) a pris part au week-end valaisan et au week-end jurassien et en a même fait un rapport dans le bulletin britannique. Les liens internationaux ne sont-ils pas à encourager entre les conférences mondiales ?


Le pasteur Richard Ecklin se souvient :
L’expérience et le credo d’un vieil ami des foyers mixtes.

Impossible de faire un rapport sur les foyers mixtes en Romandie sans évoquer, aux côtés du Père Beaupère, leur plus fidèle ami de Neuchâtel, le pasteur Richard Ecklin, longtemps membre du Comité de la Revue Foyers mixtes avec son épouse Claudine, et dont il a été le Conseiller théologique réformé. Voici, en guise de complément, le résumé d’une page que j’ai demandée à cet ami inconditionnel des foyers mixtes, que vingt années de retraite n’ont jamais empêché de vouer à leur pastorale. Un inlassable prophète de la cause oecuménique, que notre ami Richard!

Parmi ses nombreux souvenirs, la célébration de quatre baptêmes d’enfants de foyers interconfessionnels dans la Communauté de Grandchamp au mois d’août 1979. Qui nous rappelle à la fois d’où nous venons et où nous en sommes toujours... Quatre familles profondément attachées à leurs deux Eglises n’ayant pu se résoudre à choisir un seul lieu pour baptiser leurs enfants, le pasteur et le prêtre ont accepté de baptiser les quatre nouveaux-nés à tour de rôle, non sans s’assurer que les baptêmes seraient inscrits dans l’un et l’autre registres pour chacun des enfants. Les autorités ecclésiastiques protestent : oecuménisme sauvage ! Pratique irrégulière ! En effet, les autorités argumentent que c’est bel et bien en raison de la reconnaissance mutuelle du baptême en Suisse (sur la base de l’accord du 5 juillet 1973 entre la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse, la Conférence des Evêques Suisses et l’Eglise catholique-chrétienne), que ce dernier doit être célébré et inscrit dans une seule Eglise concrète, et non dans un cadre aménagé exceptionnellement (Baptême et rattachement ecclésial dans les foyers interconfessionnels. Réflexions et orientations coéditées par la FEPS et la CES en juillet 1987). « Mais où se situe l’irrégularité ? Dans ces foyers mixtes où dans la division des Eglises qui refusent l’hospitalité eucharistique ? »

Et le pasteur Ecklin d’ajouter : « Si les couples mixtes sont bel et bien mariés et bénis devant Dieu, ce sont les Eglises, hélas, qui demeurent si lentes à se rejoindre. Si elles étaient au moins « fiancées » ! Quatre baptêmes célébrés dans une atmosphère de fiançailles ecclésiales : une vraie fête, beaucoup de foi et de prière... au-delà des déchirements et des turpitudes qui ont jadis affecté les Eglises, et en dépit des immobilismes et de la désintégration actuelle du sens ecclésial. Ca ne fait pas « la une » des journaux, mais cela peut ouvrir à la vision d’une fraternité étendue à l’infini, englobant tous les siècles, tous les peuples et civilisations, avec Jésus-Christ au centre de l’histoire universelle et ... tout au bout du chemin, les noces de l’Agneau et de son Eglise. »


Textes académiques et textes officiels : 
Malgré tout, les foyers mixtes objet de recherches et reconnus partenaires du mouvement oecuménique.

Il est intéressant de noter que dans les années nonante, la Faculté de théologie protestante de l’Université de Lausanne a été le lieu de recherche pour deux mémoires de licence consacrés à la question des foyers mixtes :

- Invités du Christ . protestants et catholiques à la même table ? par Pierre VUILLE (membre d’un foyer interconfessionnel) en 1990
- Les foyers mixtes : enjeux éthiques pour la compréhension du mariage et le rapprochement des Eglises. Réflexion à partir de la question des foyers mixtes catholiques-protestant dans le Canton de Vaud. par Sibylle PETER en 1994.

La Faculté de théologie catholique de Fribourg accueille, elle, le mémoire de licence d’une étudiante - fille de foyers mixtes engagés ! - qui, après une demi-licence à la Faculté protestante de Lausanne, a décidé de terminer ses études à Fribourg :

- Les foyers mixtes catholiques-protestants dans le Canton de Vaud : état des lieux à l’aube du 3ème millénaire. par Annick BARBLAN en 2000. (cf F.M. no 131 p.32 ; le texte du mémoire est disponible sur CD-Rom)


Fait remarquable dans le grand diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg : de 1997 à 2000 s’est tenue une Assemblée diocésaine connue sous le nom d’ « AD 2000 ». Le cinquième des 9 documents produits par les membres laïcs et ecclésiastiques de l’assemblée, puis signés par l’évêque, est intitulé « Pour une Eglise qui persévère dans l’oecuménisme ». On y trouve plusieurs mentions des foyers mixtes (c’est nous qui soulignons dans le texte) :

Sous le chapitre consacré à la « Situation générale », l’un des points évalue que « Aujourd’hui encore, comme par le passé, des foyers mixtes jouent un rôle essentiel dans l’avancée de l’oecuménisme, par leurs expériences, leurs interpellations, leur capacité à vivre la différence comme une source d’enrichissement mutuel ; pourtant beaucoup d’entre eux connaissent un découragement face à leurs Eglises. »
A l’enseigne du chapitre suivant « Spiritualité » qui veut encourager une spiritualité oecuménique, la dernière demande (6) : « L’Assemblée invite des chrétiennes et chrétiens de foyers mixtes à partager leurs expériences avec les communautés chrétiennes à la recherche de l’unité. » 
Dans le chapitre consacré à la « Pastorale », il est noté que sa dimension oecuménique « dépend des personnes, des lieux et des circonstances » et qu’ « il n’y a pas de stratégie commune au niveau cantonal et encore moins au niveau romand. La collaboration dans la préparation au baptême, à la confirmation et au mariage est plus ou moins difficile. Les aumôneries par contre vivent une collaboration oecuménique plus étroite.». D’où la dernière demande (11) de l’Assemblée : « vivre la préparation au mariage et au baptême dans un esprit oecuménique. »
Le chapitre consacré à l’ « Hospitalité eucharistique » doit se résoudre à constater que les « divergences de positions et de pratiques au sein des communautés catholiques et entre les Eglises ne permettent pas à l’Assemblée, pour l’heure, de prendre des décisions concernant l’hospitalité eucharistique qui fassent l’unité. De ce fait, l’Assemblée renonce à préciser ces critères. Par contre, elle propose un cheminement vers une meilleure compréhension de l’eucharistie. » Voulant tendre vers le partage non seulement de la Table de la Parole, mais aussi de celle de l’Eucharistie, l’Assemblée demande aux communautés catholiques d’approfondir la réflexion théologique sur le mystère eucharistique (15), à l’Evêque de prendre part à ces temps d’échange (16) et « que non seulement la question des couples mixtes soit au centre des discussions, mais aussi que ces couples puissent prendre une part active à la réflexion sur l’hospitalité eucharistique. »(17). (Document publié intégralement dans F.M. no 127-128 p.41-46)


Perspectives d’avenir : 
Vers la création d’une association romande des foyers interconfessionnels.

A Rome, en marge du 2ème Rassemblement mondial, sur l’initiative de quelques couples français, l’ensemble des participants francophones sont invités à débattre de l’opportunité de fonder une Association des foyers mixtes de langue française, et ce pour des raisons de lisibilité meilleure du mouvement, si bien soutenu pourtant par le Centre Saint-Irénée. Comment aller dans cette direction sans qu’une association nouvelle ne fasse doublet ou même ne porte préjudice à la structure existante ? Tel est l’enjeu du débat, et les Suisses savent l’importance de garder les meilleurs liens au Centre Saint-Irénée, garantie tout à la fois historique, théologique, pastorale, culturelle et internationale de l’unité des groupes et groupements de foyers interconfessionnels.

Conscients de devoir opérer une évolution plutôt qu’une révolution, l’ensemble des couples helvétiques ayant participé au Rassemblement de Rome appellent de leurs voeux la création toute prochaine d’une Association suisse (romande ?) des familles interconfessionnelles liée au Centre Saint-Irénée de Lyon et « affiliable » ou « jumelable » avec l’Association française. Le jour n’est-il pas venu d’être davantage visibles dans notre pays ? On le voit bien : les week-ends romands s’organisent tant bien que mal, mais sans véritable service de secrétariat ; les Eglises parlent de nous, mais sans avoir de vis-à-vis officiel. A titre d’exemple personnel : j’écris, fin juin, à tous les évêques et à tous les conseils synodaux de Suisse pour leur annoncer le 2ème Rassemblement mondial à Rome et les rendre attentifs au courrier qui en résultera. Mais je n’ai que ma petite signature et un logo déjà dépassé pour donner du poids à mon courrier, auquel prendront la peine de répondre quelques directions d’Eglise seulement. Avançons donc, confiants et priants.


Fribourg, fin septembre 2003

Pasteur Jean-Baptiste Lipp

Main Menu  

   

A report on the activities of groups of interchurch families in
French speaking Switzerland (Suisse Romande)
from 1998 (Geneva) to 2003 (Rome)

French speaking Switzerland; week end reunions:
Like a second breath in those Cantons with a Catholic tradition.

Since 1974 the Swiss groups have organised, each in turn, their regional meeting, as have the French regions. A record of these meetings is kept in the Franco-Swiss revue “Foyers Mixtes” published by the Centre St Irénée in Lyons. Its director Fr. René Beaupère has not missed a single one of these twenty regional meetings. He encourages the Swiss to follow their specific vocation, in spite of their relative ecumenical comfort...

Tradition dictates that the group that organises a particular regional weekend meeting for French speaking Switzerland passes the organisation for the next meeting on to another group. This group is then responsible for inviting the other groups eighteen months later to its own canton for the next meeting. And so, from time to time, we experience the miracle of reunions, and also of finding new couples. But unfortunately it also happens that we lose touch with people, because, lacking a proper secretariat, the address book which we pass on is not always complete…

Another important phenomenon is worth pointing out. This is the absence, for the most part, of groups or couples from the Cantons with a reformed tradition (Geneva, Neuchâtel and Vaud). The canton of Vaud, for example, still has three or four groups of interchurch families. But its members have for the most part resolved the classic questions which arise at baptism, with the religious education of children and at confirmation. They meet, from friendship and faithfulness, to deepen their understanding of themes or theological texts. A group in Lausanne is currently studying that excellent book “For the conversion of the churches” by the Groupe des Dombes. Even if the majority of these groups do not appear to be called to counsel young couples who are in their turn confronting the same questions, at least one has declared its willingness to welcome new couples.

So we can make an observation. It seems that, for a little while now, in those Cantons called mixed by our Catholic colleagues, “the problem is that there is no problem.” It is true that ecumenical relations are good on the whole and priests and pastors have clearly learnt to collaborate on a day to day basis. But if we look more closely, we are forced to notice that the generation which saw and greeted Vatican II has today been replaced by young churchmen not necessarily knowledgeable about or sympathetic to ecumenism such as it is lived by interchurch families. We can see, in this or that church, a re-affirmation of identity which is not always favourable to the pastoral gains of interchurch families. Whether this re-affirmation of identity is a marked feature or not, there is still a question: “Does the mutual trust of the churches and the experience of more than thirty years of joint pastoral care of interchurch couples of itself mean that the task of the church on behalf of interchurch families and of interchurch families for the church is no longer necessary?” Is it simply a question of solving practical problems or of always deepening our unity by a continual return to a dialogue which is fruitful?

The protestant cantons seem to have moved beyond the years when families discovered enthusiastically, courageously, sometimes with difficulty, the paths of a family life shared between two parishes of different denominations. One can notice, however, that the interchurch families’ movement is getting a second wind, in French speaking Switzerland, in the Catholic Cantons like Fribourg, the Jura and the Valais. So it is that the last three weekend meetings have been organised by groups who living today the “existential phase” known by families who are asking themselves questions about baptism and the religious education of children.
- The 29-30th May at Arzier, a group from Geneva organised the first weekend after the first international meeting in Geneva at the World Council of Churches. The theme was “A study of John’s gospel chapters 13-14.
- The 23-24th of September at Sapinhaut the group from Martigny in the Valais left its vines, in spite of the imminent harvest and led a session on “The Trinity, the source of family life”, with the help of Pastor Jacques Nicole and Fr. René Beaupère. (see “Foyers Mixtes number 127-128 p.29).
- The 17-18th of November 2001, at Charmey, the group from Fribourg invited Mgr. Bernard Genoud, then the newly appointed bishop of the diocese of Lausanne, Geneva and Fribourg as well as the president of the Fribourg diocesan synod, Pastor Daniel Roche to open a weekend entitled “transmitting the faith” and based on the important text which describes Jesus’ meeting with the Samaritan woman (John 4). (See Foyers Mixtes number 132-134 p.63).
- The 20th meeting was organised by the ever young group from the Jura on the 8-9th March 2003 at Delmont. The text studied was that of the bread of life (John 6). (See Foyers Mixtes number 139 p.31)

It is worth noting at this point that, as well as the faithful participation of Fr. Beaupère, Ruth and Martin Reardon from the British AIF took part in the weekends organised by the Valais and the Jura and even wrote about them in “News and Notes”.
Should we not encourage international links in between International conferences?

Pastor Richard Ecklin remembers:
The experience and the beliefs of an old friend of interchurch families

It is not possible to write a report on interchurch families in French speaking Switzerland without mentioning, as well as Fr. Beaupère, Pastor Richard Ecklin, their faithful friend from Neuchâtel. He has been for a long time a member of the committee of the journal “Foyers Mixtes” and he has been their Protestant theological adviser. So as an addendum, here is the summary of a paper for which I asked from this unconditional friend of interchurch families. Twenty years of retirement have not prevented him from dedicating himself to their pastoral care. What an unflagging prophet of the ecumenical cause is our friend Richard.

“Among many memories one that comes to mind is the celebration of four baptisms of children of interchurch families in August 1979 at the community of Grandchamp. It reminds us both where we come from, and where we still are… They were four families deeply attached to both their churches. They were unable to decide to choose a single place to baptise their children. The pastor and the priest agreed to baptise the children in turns. They made sure that the baptisms would be inscribed in both baptismal rolls. The church authorities protested: ecumenism gone wild! Irregular practice! In effect the authorities argue that it is precisely because of the mutual recognition of baptisms in Switzerland (following the agreement of 5.7.1973 between the federation of protestant churches in Switzerland (FEPS) and the Swiss Episcopal conference (CES) and another church) that the baptism should be celebrated and inscribed in the baptismal register of a single specific church, and not in some special one-off way. (Baptism and ecclesial belonging in mixed marriages. Reflections and guidelines jointly edited by the FEPS and the CEC in July 1987.) But where is the irregularity? In the interchurch families or in the division of the Churches who refuse Eucharistic hospitality?”

And Pastor Ecklin adds: “If the interchurch couple is well and truly married and blessed in the sight of God, it is, alas, the churches who remain so slow to join together. If only they were at least “engaged”! Four baptisms celebrated in an atmosphere of wedding between the churches: a real party, much faith and prayer… beyond the tearing apart and the baseness of yesteryear and in spite of the refusal to move and the loss of the sense of church which occurs today. It may not hit the front page of the newspapers, but it can open us to a vision of a brotherhood stretching out to infinity, covering all the centuries, all people and civilisations, with Jesus at the heart of universal history and… at the very end of the journey, the wedding of the Lamb and his Church.”

Official and academic texts
In spite of everything, interchurch families are the object of research and recognised as partners by the ecumenical movement.

It is interesting to note that in the 1990s, the theology faculty of Lausanne has been the research base for two academic theses devoted to mixed marriages:
- Christ’s guests, Protestants and Catholics at the same table? By Peter VUILLE (a member of an interchurch family) in 1990
- Interchurch families: ethical questions towards an understanding of marriage and the reconciliation of the churches. Reflections based on the question of Catholic-Protestant interchurch families in the canton of Vaud. By Sybil PETER in 1994

For its part the Catholic theological faculty in Fribourg is host to an academic thesis by a student, the daughter of an interchurch family. She did the first half of her thesis in the Protestant faculty at Lausanne and then decided to finish her thesis at Fribourg:

- Catholic-Protestant interchurch families in the canton of Vaud: the situation at the dawn of the third millennium. By Annick BARBLAN in 2000. (see Foyers Mixtes no. 131 p.32: the text of this thesis is available on CD-Rom)


In the large diocese of Lausanne, Geneva and Fribourg something important has happened. From 1997 to 2000 a “Diocesan assembly” was held called “AD 2000”. The fifth of the nine documents produced by the lay and ecclesiastical members, and then signed by the bishop was called “For a church which perseveres with ecumenism”. It contains several mentions of interchurch families (the underlining has been added by us.) 
- In the chapter devoted to the “General situation”, one can read that “Still today, as in the past, interchurch families play an essential role in the progress of ecumenism, by their experiences, their suggestions, their ability to live their differences as a source of mutual enrichment: nevertheless many experience a loss of heart with respect to the churches.
- The next chapter is called “Spirituality” and tries to encourage an ecumenical spirituality. Its last request is that (6): “The assembly invites Christians and Christians from interchurch families to share their experiences with those Christian communities which are searching for unity.”

- In the chapter on “Pastoral care”, it is noted that its pastoral dimension varies “according to the people, the places and the circumstances” and that “there is no common strategy at the cantonal level, or at the level of French speaking Switzerland as a whole. Collaboration in preparation for baptism, confirmation and marriage is more or less difficult. Chaplaincies on the other hand enjoy a stronger ecumenical collaboration.” Hence the last request of the Assembly (11): “to live the preparation for marriage and baptism in an ecumenical spirit.”
- The chapter devoted to “Eucharistic hospitality” has to admit that “the different positions and practices within the Catholic communities and between the churches do not allow the assembly, for the present, to make decisions about Eucharistic hospitality which would lead to Unity. Hence the assembly refuses to lay down precise criteria. On the other hand it suggests a journey towards a better understanding of the Eucharist.” Wishing to move towards sharing the Table, not only of the Word, but also the Eucharist, the assembly asks the Catholic communities to deepen their theological reflection on the Eucharist (15), and asks the Bishop to take part in this exchange (16) and "not only that the question of interchurch families should be at the centre of these discussions but also that interchurch families should take an active part in the reflection on Eucharistic hospitality.” (17) (See “Foyers Mixtes no. 127-128 p.41-46 where the whole of this document is published.)

Thoughts for the future
Towards the creation of an association of interchurch families for French speaking Switzerland.

In Rome, during the second world meeting, on the initiative of some French families, all the French speaking delegates were invited to talk about forming an association of French speaking interchurch families. This was in order to make the movement more visible, not withstanding the good work done by the Centre St Irénée. How could we move in this direction without this new association duplicating existing structures, or even prejudicing them? That was the debate, and the Swiss know the importance of keeping the best possible links with the Centre St Irénée, which is a guarantee, simultaneously, of the historical, pastoral, cultural and international unity of the groups and associations of interchurch families.

Aware that they must bring about an evolution rather than a revolution, all those Swiss couples who took part in the Rome meeting call for the formation, in the near future, of a Swiss (French speaking?) association of those interchurch families, associated with the Centre St Irénée. This association would be “affiliated” or “twinned” with the French association. Has the day not come to make ourselves more visible in our own country? This is the current situation: the weekends for French speaking Switzerland are organised in a haphazard manner, without any real administrative base: the churches speak about us, but without any official spokesperson. As a personal example; I wrote at the end of June to all the bishops and all the synodical councils of Switzerland to tell them about the second international meeting in Rome and to make them aware of any documents that might come out of it. But I have only my little signature, and a small out of date logo to lend importance to my letter. As a result only a few church leaders took the trouble to answer. So let us move forward, confident and praying.

Fribourg, end of September 2003

Pastor Jean-Baptiste Lipp

PS Translator’s note. I have translated “Foyers mixtes” as interchurch families and “Foyers interconfessionels” as mixed marriages.